Slaloms CH 1996

Vous pouvez retrouver dès à présent sur le site, les résultats de l’année 1996 de la Coupe Suisse des Slaloms.

12 épreuves étaient au programme de cette édition 1996 de la Coupe Suisse des Slaloms, les 7 meilleurs résultats étant pris en compte pour l’établissement du classement final. Les points étant attribués à la classe de cylindrée, il était fort possible de retrouver plusieurs pilotes avec le total maximum à atteindre. C’est ce qui allait se produire pour cette saison 1996 avec 4 pilotes à 140 points qui allaient devoir se départager par les résultats retranchés. A ce petit jeu, c’est Jakob Morgenegg sur une Opel Astra GSI 16V du groupe N-CH qui remportait un 2e titre après celui obtenu en 1995. Il s’imposait à 9 reprises dans sa classe, retranchant 2 victoires de son total.

Pour la seconde place, c’est le genevois Bernard Sanchis qui s’emparait de la médaille d’argent, en étant le meilleur performeur de la très imposante classe 1300 cmc du groupe N-CH au volant de sa Peugeot 106 Rallye, la médaille de bronze revenant au leader de la catégorie Formule Ford 1600 cmc, le fribourgeois Stéphane Betticher, sur une Reynard 88F.

Très grand perdant de cette édition 1996, le schaffhousois Fritz Erb au volant de son Opel Kadett GTE du groupe Interswiss, qui devait se contenter de la médaille en chocolat, alors qu’il avait pourtant remporté 11 victoires de classe sur les 12 possible. Malheureusement pour lui, par trois fois, sa classe de cylindré comportait un nombre insuffisant de concurrent pour marquer la totalité des points et voyait à chaque fois son score divisé par deux.

Pour les victoires scratch, la saison commençait par une victoire de Fritz Erb lors de l’épreuve d’ouverture sur la très glissante piste de Bürglen. C’est ensuite David Luyet qui s’imposait par deux fois sur les épreuves de Saanen et Lignières 4 Anneaux au volant de sa nouvelle Martini A2C ex-Gurtner. Le slalom de Romont était marqué par des conditions pluvieuse et voyait une voiture de tourisme l’emporter, en l’occurrence l’Opel Kadett GTE de Fritz Erb.
Edgar Vogel imposait sa Martini BMW lors du slalom de Moudon avant que Jean-Daniel Murisier ne s’impose chez lui lors du Slalom de Sion.
Au slalom de Bière, Ami Guichard profitait des malheurs de Jean-Daniel Murisier et Heinz Steiner (cônes renversés) pour imposer sa March 732 alors que c’est l’italien Antonio Da Rios qui imposait sa Lancia Dela S4 lors de l’épreuve tessinoise d’Ambri.
Victoire sans appel pour Heinz Steiner sur sa Martini MK69 lors de l’épreuve de Bure, avec près de 6 secondes d’avance sur son dauphin, avant que David Luyet ne s’impose lors du 2e slalom de Lignières (organisé par l’ACS Bâle) signant sa 3e victoire scratch de la saison.
Jean-Daniel Murisier l’emportait ensuite lors du slalom genevois de La Praille, et c’est finalement Alain Beutler qui remportait sa première victoire absolue lors de l’ultime épreuve de la saison à Chamblon au volant de sa Lola T410.