CFM 1996

Vous pouvez retrouver dès à présent sur le site, les résultats de l’année 1996 du Championnat de France de la Montagne.

Cette saison 1996 sera marquée par le sacre de Daniel Boccard qui remporte son 3e titre de champion de France après ceux de 1987 et 1993. Après une saison 1995 de mise au point de sa toute nouvelle Martini MK69 de Formule 2, il possédait l’arme absolue pour dominer totalement cette saison 1996 avec 10 victoires obtenues lors des 12 épreuves de ce championnat de France de la montagne. Les aléas de la mécanique allaient toutefois le contraindre à l’abandon par deux fois, au Beaujolais et au Mont-Dore, l’empêchant de réaliser le grand chelem.

Marc Régal en profitait pour offrir une première victoire à une Formule 3000 dans le cadre du championnat de France de la montagne en remportant l’épreuve des Beaujolais-Villages au volant de sa Lola T90/50, alors que le champion sortant Christian Debias s’imposait au Mont-Dore sur sa Martini MK58B.

La place de vice-champion revient, une fois n’est pas coutume, au grenoblois Bernard Chamberod au volant de sa Norma M11C motorisé par un moteur V8 Ford à la sonorité impressionnante, alors qu’Hervé Puigrenier sur Ford Escort Cosworth termine sur la dernière marche du podium final.

Dans les différents groupes, le podium des monoplaces du groupe DE est composé des 3 vainqueurs scratch de la saison, soit Daniel Boccard, devant Christian Debias et Marc Régal.

Dans le groupe C3, Bernard Chamberod réalise le grand chelem avec 12 victoires, devant Gérard Petit sur Lucchini S288 (13e au général) et Daniel Roudet au volant de sa très rare Mecaredan B904 du groupe C.

Le groupe CN revient à Francis Dosières sur sa Lucchini P3/94M ex-Fabio Danti. Il s’impose à 11 reprises dans le groupe, seul l’épreuve de Vuillafans lui échappant au profit de Alain Castellana sur Norma M14 qui termine quant à lui 2e du groupe au classement du championnat (9e au général), Robert Bourelly sur une Norma M16 motorisé par un 2 litres Citroën terminant 3e au groupe.

Du côté des voitures de tourisme, Hervé Puigrenier remporte le groupe N au volant de sa Ford Escort Cosworth avec 11 victoires. Eric Pernot (vainqueur au Mont-Ventoux) termine 2e du groupe également sur Ford Escort Cosworth devant Claude Pain sur Renault Clio Williams.

Même domination dans le groupe GT avec François Jakubowski qui s’octroi le titre sur sa Ferrari F355 en l’emportant à 10 reprises, Joseph Schmitt terminant 2e du groupe en imposant sa Porsche 964 RS sur les épreuves de La Pommeraye et Vuillafans, alors que Pierre-Jean Leonetti, également sur Porsche 964 RS, termine 3e.

Le groupe le plus ouvert aura été le groupe A dominé par les Lancia Delta Integrale ; malgré 4 victoires pour Gaël Lesoudier, 3 victoires pour Philippe Fournier et 2 victoires pour Marcel Viard, c’est finalement Xavier Du Castel, vainqueur uniquement au Mont-Ventoux, qui remporte le groupe au championnat, mettant à profit sa régularité, devant les 2 pilotes Peugeot, Jean-Luc Fritsch (205 Rallye) et Michel France (306 S16).