CFM 1998

Vous pouvez retrouver dès à présent sur le site, les résultats de l’année 1998 du Championnat de France de la Montagne.

Dans la catégorie des voitures ouvertes, Daniel Boccard décroche un 5e titre après ceux obtenus en 97, 96, 93 et 87 au volant de sa Martini MK69 de Formule 2. Il s’impose sur 10 des 12 épreuves du calendrier, tout en ayant jamais été battu. En effet, seules les épreuve de La Pommeraye (casse moteur) et La Broque-Schirmeck (pas présent, le titre étant déjà assuré) lui échappent. La place de vice-champion revient à Fabien Frantz, lui aussi sur Martini MK69, qui confirme son titre 2e division obtenu en 1997. Le podium est complété par Christian Debias sur Martini MK74 qui s’impose sur l’épreuve de La Pommeraye.

La fin de saison est marquée par les excellentes prestations du jeune Lionel Régal au volant d’une Lola T91/50 de Formule 3000 avec notamment une 4e place au Mont-Dore et une 2e place lors de l’épreuve de Chamrousse, mais surtout une première victoire en championnat lors de l’ultime course de la saison à La Broque-Schirmeck.

Le meilleur pilote de sport-proto est Francis Dosières au volant de sa Lucchini P3/94M du groupe CN qui termine 5e du classement général du championnat, une place devant Bernard Chamberod sur Norma M11C, meilleur pilote de la catégorie C3. Les meilleurs animateurs du groupe CN que sont Gérard Petit, Cyrille Frantz, Alain Castellana ou Marc Fanciullo confirment l’essor de cette catégorie qui va définitivement prendre la place du groupe C3 dans le paysage montagnard français et européen.

Dans la division réservée aux voitures de tourisme et production le titre revient à Eric Pernot au volant de sa BMW M3 E30 du groupe A. Il remporte aisément ce 1e titre au détriment du meilleur performeur du groupe N, Hervé Puigrenier sur Ford Escort Cosworth. La lutte pour la 2e place du groupe A, et accessoirement la 3e du championnat, aura mis au prise jusqu’à l’ultime épreuve, Jean-Luc Fritsch sur Peugeot 306 Kit-Car, Xavier Ducastel sur Lancia Delta Integrale et Michel France sur BMW M3 E30 qui terminent dans cet ordre. En groupe N, Jean-Marc Charvin prend la 2e place sur Ford Escort Cosworth devant la BMW M3 E36 de Dominik Gillet.

Du côté des grand-tourismes de série, Joseph Schmitt sur Porsche 964 RS s’impose en étant le seul pilote toutes catégories confondues à réussir le grand chelem, soit une victoire de groupe lors des 12 épreuves du championnat. Yves Siess sur Porsche 964 RS termine 2e devant Vincent Humeau, leader des nombreuses Berlinette Echappement roulant sur le championnat.