Vous pouvez retrouver dès à présent sur le site, les résultats de l’année 1998 de la Coupe Suisse des Slaloms.
Le schaffhousois Fritz Erb remporte son 3e titre après ceux obtenus en 91 et 94 au volant de son Opel Kadett C GTE du groupe Interswiss. Cette édition 1998 de la coupe suisse des slaloms aura été indécise jusqu’au bout, puisqu’il faudra attendre le dernier passage de la dernière manche à La Praille pour connaître le nom du vainqueur final.
En effet, au soir de l’antépénultième épreuve à Bure, René Laubscher sur Peugeot 106 GTI du groupe N-CH était solidement installé en tête de la coupe et l’on pensait qu’il n’aurait aucune difficulté à s’imposer sur l’une des 2 dernières courses de la saison. C’était sans compter sur son contradicteur principal dans la classe 1600 cmc du groupe N-CH, Josef Ammann sur Citroën Saxo VTS qui s’imposait tant à La Vue-des-Alpes qu’à La Praille. De son coté, Fritz Erb faisait le plein de points et s’imposait sur le fil lors de la dernière manche genevoise. Le podium final de cette édition 1998 était complété par Dominique Chabod sur une Renault 5 Turbo du groupe Interswiss.
Pour ce qui est des victoires scratch, si Fritz Erb l’emportait sur la première épreuve de Bürglen, ce sont les pilotes de monoplaces qui allait remporter pratiquement la totalité des courses de la saison. A commencer par Jean-Daniel Murisier sur sa Martini MK56 de Formule 2 qui s’imposait à 4 reprises lors des slaloms de Bière, Sion, Romont et La Praille, le pilote valaisan n’étant toutefois pas en lice pour le titre des slaloms, étant donné qu’il concourait sous licence française (ASA Beaujolais) et ne pouvait de ce fait pas marquer de points pour la coupe suisse des slaloms.
En l’absence de Murisier, ce sont souvent les pilotes de Formule 3 qui allaient se battre pour la victoire. Fabian Gysin sur Ralt RT34 Alfa s’imposait à 2 reprises (Saanen et Chamblon) alors que Dominique Salamin sur Martini MK58 en faisait de même à Ambri et à La Vue-des-Alpes.
Jean-Claude Antille allait connaître son jour de gloire lors du slalom de Moudon, en remportant la toute première victoire scratch de sa carrière au volant de sa Martini MK45 BMW de Formule 2, alors qu’Heinz Steiner imposait sa Martini MK77 BMW du groupe CN sur le rapide parcours d’Interlaken.
Enfin, c’est à une victoire française que nous allions assister lors du slalom de Bure, avec la victoire du tricolore Dominique Gurnot sur une Dallara 389 de Formule 3 sur une épreuve marquée par des trombes d’eau tout au long de la journée…