CFM 1997

Vous pouvez retrouver dès à présent sur le site, les résultats de l’année 1997 du Championnat de France de la Montagne.

La saison commence par une domination de Daniel Boccard qui impose à 3 reprises sa Martini MK69 F2 sur les épreuve Bagnols-Sabran, Col-St-Pierre et La Pommeraye. Christian Debias remporte ensuite, sur sa toute nouvelle Martini MK74 de F2, la dernière édition de la course de Aix-Saint-Antonin. Boccard reprend sa marche en avant en s’imposant haut-la-main sur le Mont-Ventoux. Mais alors qu’arrive les courses de l’été, la concurrence se fait de plus en plus rude pour le viticulteur de Poncieux qui doit s’avouer vaincu par deux fois, face à Marc Régal (Lola T90/50 F3000) aux Beaujolais-Villages et face à Fabien Frantz (Martini MK69 F2) lors de la dernière édition de la course de côte de Fouchy. Piqué au vif, Boccard réplique de la plus virulente des manières en décrochant les 5 dernières épreuves de la saison à Vuillafans, Dunières, Mont-Dore, Chamrousse et Turckheim. Il remporte ainsi son 4e titre de Champion de France de la Montagne après ceux obtenus en 1996, 1993 et 1987.

Christian Debias termine 6e du classement général du championnat, tout en étant 2e meilleur performeur du groupe DE, alors que Marc Régal termine 8e au général et meilleur pilote sur une voiture de Formule 3000. Cette année 1997 aura permis à de nombreux jeunes pilotes de se mettre en évidence dans cette catégorie, à l’image des Fabien Frantz, Bruno Bazaud, Gérald Antiochia et autres Gérard Ducrocq.

3 pilotes se partage la 2e place avec le même nombre de points ; Gäel Lesoudier sur une Ferrari F355 du groupe GT, seul pilote à réaliser le grand-chelem avec 12 victoires en 12 courses, et qui s’adjuge le titre de vice-champion grâce à son meilleur nombre de points retranchés, Hervé Puigrenier sur une Ford Escort Cosworth du groupe N et Bernard Chamberod, toujours aussi spectaculaire, sur sa Norma M11C du groupe C3.

Dans les différents groupes, Bernard Chamberod s’adjuge le groupe C3 en remportant 10 victoires, devant Gérard Petit (Lucchini S288) vainqueur à St-Antonin et au Mont-Dore. Francis Dosières remporte le groupe CN sur sa Lucchini P3/94M devant Alain Castellana sur Norma M14, alors que Lionel Régal (Norma M11) remporte une 1e victoire dans ce groupe lors de l’épreuve de Chamrousse.

Du côté des voitures de grand-tourisme, Gaël Lesoudier domine le groupe GT devant la Porsche Carrera RS de Joseph Schmitt. En tourisme, doublé des Ford Escort Cosworth dans le groupe N avec Hervé Puigrenier devant Jean-Marc Charvin, Xavier Du Castel (Lancia Delta Integrale) remportant le groupe A devant le  »militaire » Michel France, qui se sera partagé entre une Lancia Delta Integrale et une BMW M3 E30.

Cette édition 1997 du Championnat de France de la Montagne restera malheureusement marquée par la disparition brutale en course de deux de ces plus illustres représentants durant les années 80 et 90. Lors de la course d’Aix-Saint-Antonin, Bernard-Etienne Grobot sortait de la route dans l’ultime virage de la 1e montée de course. Victime d’un grave traumatisme cérébral, il devait décédé une heure plus tard. A la course de Tarbes-Osmest, épreuve comptant pour le championnat de 2e division, Marc Régal, pour ce qui aurait dû être la dernière course de sa carrière sportive, perdait le contrôle de sa Lola F3000 dans une courbe rapide consécutif à la perte de la moustache avant de sa monoplace et venait heurter violemment un arbre, les secouristes ne pouvant que constater son décès à leur arrivée.