Vous pouvez retrouver dès à présent sur le site, les résultats de l’année 1997 du Championnat d’Europe de la Montagne.
Dans la division 1, réservée aux voitures des groupes A, N et ST, c’est le pilote tchèque Otakar Kramsky au volant d’une BMW M3 E36 3.0 groupe A qui remporte son 2e titre en CEM après celui obtenu en 1995. A l’exception d’une 3e place à Falperra et d’un abandon sur un ennui mécanique aux Rangiers, il aura survolé le groupe A et la division 1 en s’imposant à 9 reprises. Son compatriote Jaromir Maly sur Ford Escort Cosworth termine 2e du groupe A et 3e de la division 1 en ayant notamment remportée la victoire de groupe aux Rangiers après l’abandon de Kramsky. Le croate Niko Pulic sur Ford Escort Cosworth termine 3e du groupe A au classement général tout en n’ayant pas participé à l’ensemble du championnat.
Les pilotes de l’est de l’Europe auront été également présents en force tout au long de la saison au sein du groupe N. C’est finalement le tchèque Tomas Vavrinec sur Ford Escort Cosworth qui s’adjuge le trophée FIA du groupe N et la 2e place de la division 1 avec un total de 6 victoires de groupe. Le slovaque Peter Jurena également sur Ford Escort Cosworth termine 2e du groupe N avec une victoire à son actif sur l’épreuve espagnole de Fito alors que l’allemand Roland Wanek, qui avait idéalement lancé sa saison en remportant la 1e épreuve au Rechberg au volant d’une BMW M3 Coupé, termine 3e du groupe N.
Dans la division 2, regroupant les sports-prototypes des groupes CN et C3, c’est le nouveau venu en CEM, l’italien Pasquale Irlando sur une Osella PA20/S officielle, qui remporte le titre dès sa première saison, le transalpin s’imposant à 8 reprises au sein du groupe CN.
8 victoires également pour le dominateur de la catégorie C3, l’allemand Rüdiger Faustmann sur une impressionnante Faust P94 à moteur Opel Calibra DTM, mais malheureusement pour lui, par deux fois, un nombre pas assez important de partants dans sa catégorie l’obligeait à ne marquer que la moitié des points attribués au vainqueur. Le bavarois devant se contenter encore une fois du trophée FIA du meilleur performeur du groupe C3. Dans les 2 catégories, la lutte pour la 2e place aura été incertaine jusqu’en fin de saison. C’est finalement l’italien Giulio Regosa sur Rebo BMW qui s’attribue la 2e place de la catégorie CN (ainsi que la 3e de la division), le tchèque Jiri Micanek sur Lucchini P3/95M BMW terminant 3e du groupe CN. Dans la catégorie C3, l’allemand Rolf Köppel sur PRC M91 BMW réussira à sauvegarder sa 2e place lors de l’ultime épreuve face à l’italien Adriano Parlamento sur une March 75 Sport BMW.